BAVAROIS AU CHOCOLAT BLANC, COCO ET PASSION

Je dois bien avouer qu'il n'était pas dans mes intentions de me lancer dans ce genre de recette un peu longue à réaliser et aléatoire (la gélatine, c'est toujours délicat...), jusqu'à ce que Vanessa, une charmante lectrice, me fasse une demande un peu spéciale : celle d'adapter cette recette au Thermomix. Le temps de rassembler les divers ingrédients et de prévoir une plage de temps suffisante, et me voilà lancée.


J'hésite encore entre qualifier cet entremets de bavarois ou de cheesecake. J'opterais plus pour le cheesecake, tant en raison de sa texture crémeuse et moelleuse que de sa croûte de biscuits écrasés. Mais je lui ai conservé son titre original, la recette étant tirée du site Ptitchef.


J'ai volontairement mis beaucoup de photos des étapes de la réalisation au Thermomix, qui ne présente par ailleurs aucune difficulté. Conclusion : ce dessert est un pur régal, bien qu'un peu trop sucré à mon goût. La prochaine fois, je supprimerai carrément le sucre dans la crème anglaise. En tout cas, merci à Vanessa pour cette super découverte !!




Ingrédients (pour un moule de 23 cm de diamètre)
  • 180 g de sablés à la noix de coco (sablés de Retz par exemple)
  • 80 g de beurre
  • 200 g de chocolat blanc
  • 250 g de lait de coco
  • 3 jaunes d’œuf
  • 30 g de sucre
  • 6 g de gélatine en poudre (ou en feuilles)
  • 25 cl de crème fleurette
  • 4 fruits de la passion
  • 10 cl de jus d'orange
  • 50 g de sucre gélifiant pour confiture
  • 1 c. à c. d'huile neutre pour le moule



Préparation
Le moule : découper un cercle de papier sulfurisé de la taille du moule démontable et le poser au fond. Huiler légèrement les bords.

La croûte : Mettre les sablés dans le bol du Thermomix. Mixer 5 secondes, vitesse 7. Ajouter 80 de beurre en fines lamelles et programmer 3 minutes, 80°, vitesse 2.


Verser le mélange dans le moule. Aplanir la surface et la tasser avec le dos d'une cuillère. Réserver au réfrigérateur.


Le bavarois coco : Dans le bol essuyé, casser le chocolat blanc en morceaux. Mixer 6 secondes, vitesse 8. Réserver.


A la place, verser le lait de coco, ajouter les jaunes d’œuf et le sucre. Programmer 8 minutes, 80°, vitesse 3. Pendant ce temps, faire tremper la gélatine dans 4 cuillerées à soupe d'eau froide pour la ramollir. A la fin de la cuisson, ajouter la gélatine et mixer 15 secondes, vitesse 5 pour bien la mélanger.


Ajouter ensuite le chocolat râpé et mélanger 15 secondes, vitesse 4. Verser cette crème coco dans un bol, laisser refroidir 15 minutes puis placer au réfrigérateur pour 30 minutes.


Avec un batteur, monter la crème fleurette très froide en chantilly. Réserver au réfrigérateur. Dès que la crème coco commence à prendre, lui ajouter délicatement la chantilly.


Remettre au froid 30 minutes environ, en surveillant la prise de la gélatine et en mélangeant le contenu régulièrement. L'étaler sur la croûte.


Couvrir l'entremets d'un film et replacer le moule au réfrigérateur pour 6 heures ou, mieux, jusqu'au lendemain.

Le démoulage : Retirer avec précaution le cercle (passer une lame de couteau tout autour pour décoller le bavarois).


Le coulis aux fruits de la passion : Ouvrir les 4 fruits et vider la pulpe dans le bol du Thermomix. Ajouter le jus d'orange et le sucre gélifiant. Programmer 5 minutes, Varoma, vitesse 2.


Verser le coulis épaissi sur le bavarois très froid et l'étaler rapidement à l'aide d'une spatule.


Replacer le bavarois au réfrigérateur. Servir bien frais.


Adapté d'une recette de Ptitchef

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

0 Response to "BAVAROIS AU CHOCOLAT BLANC, COCO ET PASSION"

Posting Komentar

wdcfawqafwef