POISSON À LA BORDELAISE

Contrairement à bon nombre de personnes de ma génération, je n'ai jamais été une adepte du poisson à la bordelaise proposé par les grandes marques de surgelés (ni adepte d'aucun plat surgelé d'ailleurs...). Par contre, la recette en soi est digne d'intérêt et on peut même dire qu'elle est fameuse ! Idéale en tout cas pour rehausser le goût d'un poisson un peu fade, et ce en toute légèreté.


Je me suis inspirée de la recette de Corinne (Mamou & Co) même si je n'ai pas mis comme elle des pommes de terre dans le plat (les miennes sont servies à côté). J'ai pris du dos de cabillaud, mais tout autre poisson blanc convient aussi. N'ayant plus de chapelure maison, j'en ai préparé juste pour l'occasion avec deux tranches de pain de mie, en suivant là aussi la méthode de Corinne.



Ingrédients
  • 2 tranches de pain de mie ou 100 g de chapelure maison
  • 2 belles échalotes
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 citron
  • 8 cl de vin blanc sec
  • 2 c. à s. de persil haché
  • 500 g de cabillaud (ou autre poisson blanc)
  • 3 c. à s. d'huile d'olive
  • Sel, poivre


Préparation
Pour faire la chapelure avec du pain de mie, préchauffer le four à 80°. Émietter les tranches sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 20 minutes, puis laisser complètement refroidir. Verser ces miettes dans le bol du Thermomix et mixer 8 secondes, vitesse 7. Réserver.


Éplucher ail et échalotes. Les mettre dans le bol du Thermomix et mixer 5 secondes, vitesse 5. Verser 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive et programmer 3 minutes, Varoma, vitesse 1. Ajouter le jus du demi-citron, le vin blanc, du sel et du poivre. Programmer 5 minutes, Varoma, vitesse 1. Le mélange doit avoir réduit, sinon prolonger de 1 ou  2 minutes.


Verser dans le bol la chapelure réservée et le persil. Mélanger 15 secondes, vitesse 3.


Préchauffer le four à 180°.

Dans un plat à four pas trop grand, disposer les filets de poisson rincés et essuyés.


Répartir le mélange à la chapelure. Verser en filet l'huile d'olive restante.


Enfourner le plat pour 20-25 minutes. Servir avec du riz ou des pommes de terre vapeur.


Adapté de Mamou & Co

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

0 Response to "POISSON À LA BORDELAISE "

Posting Komentar

wdcfawqafwef