La caractéristique du gâteau de Savoie, c'est de ne contenir ni beurre ni huile. Autrement dit, c'est une recette plutôt légère en calories ; légère aussi en texture grâce aux blancs d’œuf battus en neige qui lui donnent ce côté très aérien et moelleux. On peut tout aussi bien le déguster nature que fourré de confiture ou de pâte à tartiner.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjyfpJpiGcAx91AeVOODG-xOzysGm34xXR_ZlKTtxNStC5FGy8C_Do0o-2dUDeQ6e0EJk7NvtXhjJCOIEOva8l_-S8VRQQNnzDTFxPt7_1FMcSsugJN3dEGKPdHw6evMGnWZMJYFmScP_A/s400/xBiscuit+de+Savoie+3.jpg)
Ingrédients (pour un moule de 22 cm)
- 4 œufs, blancs et jaunes séparés
- 120 g de sucre
- 1 c. à c. bombée de sucre vanillé
- 40 g de farine
- 40 g de maïzena
- 10 g de beurre pour le moule
- Sucre glace (facultatif)
- Sel
Préparation
Préchauffer le four à 170°.
Dans le bol du Thermomix, réunir les jaunes d’œuf et les sucres. Programmer 2 minutes, vitesse 4.
Ajouter la farine et la maïzena et programmer 30 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol et recommencer. Verser la pâte obtenue dans un saladier.
Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs dans la pâte, d'abord une grosse cuillerée mélangée au fouet, puis le reste des blancs avec une spatule.
Découper un rond de papier sulfurisé au diamètre du moule utilisé. Le coller au fond du moule avec un tout petit peu de beurre. Beurrer le papier et les bords du moule. Verser la pâte.
Enfourner le moule pour 35 minutes environ. Le sortir du four et attendre un moment avant de démouler le gâteau sur une grille. Retirer le papier sulfurisé. Saupoudrer le gâteau d'un voile de sucre glace.
A accompagner par exemple de la salade de fruits exotiques au coulis de mangue !
Adapté du livret Les gâteaux maison, Valérie-Anne Létoile
Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017
0 Response to "BISCUIT DE SAVOIE"
Posting Komentar