Il y a deux ans justement courait sur la toile une recette de tarte aux fraises dont la croûte noire était composée de biscuits Oreo écrasés, recouverte d'une ganache dans laquelle étaient enfoncées des fraises entières. Je préfère l'association chocolat-framboise, d'où ma version de ce soir. Rien de compliqué dans sa réalisation, il faut juste prévoir un peu de temps au froid entre les différentes étapes. A tester absolument !

Ingrédients (pour une tarte de 25 cm de diamètre)
- 150 g d'Oreo
- 60 g de beurre
- 275 g de framboises surgelées
- 1 c. à c. rase d'agar-agar
- 250 g de chocolat noir
- 200 g de crème légère semi-épaisse
- 100 g de framboises fraîches
Préparation
La croûte : Mettre les Oreo dans le bol du Thermomix.
Mixer 6 secondes, vitesse 6.
Ajouter le beurre en fines lamelles et le faire fondre 2 minutes, 80°, vitesse 2.
Dans un moule à tarte démontable (ou un cercle à pâtisserie), poser un cercle de papier sulfurisé. Verser le contenu du bol, l'étaler sur le fond de tarte et tasser avec le dos d'une cuillère. Mettre au réfrigérateur.
La purée de framboises : Pendant ce temps, dans le bol nettoyé, mettre les framboises surgelées. Programmer 6 minutes, 100°, vitesse 2. 2 minutes avant la fin, ajouter l'agar-agar dans le bol. Verser la purée de framboises obtenue dans un ramequin. Mélanger régulièrement pour la faire refroidir.
Dès qu'elle commence à épaissir, la verser sur le fond de tarte en l'étalant rapidement car elle fige vite. Remettre la tarte au réfrigérateur pour une heure.
La ganache : Dans le bol du Thermomix nettoyé, mettre le chocolat en morceaux et programmer 7 secondes, vitesse 8. Racler les parois du bol. Verser la crème liquide et programmer 5 minutes, 80°, vitesse 2. Le mélange doit être parfaitement lisse. Si ce n'est pas le cas, prolonger le chauffage de 1 ou 2 minutes. Étaler la ganache sur la tarte.
Lisser la surface puis remettre au froid, de préférence jusqu'au lendemain.
Pour servir, retirer précautionneusement le tour du moule et faire glisser la tarte sur le plat de service. Décorer de quelques framboises fraîches.
Il n'y a plus qu'à se régaler...
© Cooking Julia 2017














0 Response to "TARTE OREO, FRAMBOISE ET CHOCOLAT"
Posting Komentar