TIRAMISU

La recette qui suit n'est pas ma recette habituelle et rapide de tiramisu (qu'il faudra d'ailleurs que je vous propose un de ces jours). C'est une version un peu plus sophistiquée et peut-être plus italienne, encore qu'il doit exister autant de recettes de tiramisu que de cuisinières, comme pour tous les plats traditionnels. Ici, outre le mascarpone, ce tiramisu contient de la crème fouettée pour plus de légèreté... et de calories, forcément. Mais bon, de temps en temps, on se laisse tenter, pas vrai ?


Comme tous les tiramisus, la crème a tendance à manquer de tenue et la présentation de l'entremets s'en ressent. Cela se voit sur les photos. Mais qu'importe, à la dégustation, ce détail devient tout à fait secondaire... D'ailleurs, à la maison, ce grand plat a été englouti en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire...




Ingrédients
  • 3 jaunes d’œuf
  • 60 g de sucre
  • 250 g de mascarpone
  • 2 c. à s. d'amaretto (facultatif)
  • 150 ml de crème fleurette à 30 %
  • 2 c. à s. bombées de sucre glace
  • 25 cl de café fort
  • 1 trentaine de biscuits cuiller
  • Cacao en poudre non sucré


Préparation
Mettre au congélateur le bol et les fouets qui serviront à monter la crème en chantilly.

Dans le bol du Thermomix équipé du fouet, réunir les jaunes d’œuf et le sucre. Programmer 5 minutes, 50 degrés, vitesse 3. Le mélange a blanchi. Laisser refroidir.


Dans un saladier, battre légèrement le mascarpone pour le détendre. Ajouter le contenu du bol et éventuellement l'amaretto ; mélanger sans trop insister pour ne pas liquéfier la préparation. Réserver au frais.


Monter la crème en chantilly ferme en ajoutant à la fin le sucre glace. Incorporer la chantilly dans la préparation au mascarpone et replacer le saladier au réfrigérateur.


Préparer le café et le verser dans une assiette creuse. Tremper les biscuits un par un dans le café, en les laissant 2 secondes maximum par face dans le café, avant de les disposer en rangées dans un plat carré ou rectangulaire. Couvrir tout le fond du plat.


Recouvrir les biscuits avec la moitié de la crème au mascarpone.


Verser une cuillerée de cacao dans une petite passoire à thé et saupoudrer la crème de cacao.


Disposer une deuxième couche de biscuits imbibés de café et la recouvrir du reste de la crème au mascarpone.


Filmer le plat et le réserver au réfrigérateur pour plusieurs heures, voire une nuit.


Au moment de la dégustation, saupoudrer du cacao à la surface du tiramisu.


Adapté d'une recette du magazine Food Network

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

0 Response to "TIRAMISU"

Posting Komentar

wdcfawqafwef