Ce fromage proche de la brousse est fabriqué à partir de lactosérum (et non de lait) de chèvre ou de brebis. Il est très doux et légèrement granuleux, un peu comme la ricotta mais en plus crémeux. Le brocciu ne se trouve pas toute l'année, il faut se dépêcher d'en profiter de janvier à mai. Il est tout à fait possible de le remplacer par la même quantité de brousse, voire de ricotta : le résultat sera un peu moins authentique mais également très savoureux.
J'ai déjà réalisé par le passé une tarte à la ricotta avec les mêmes ingrédients, sans savoir qu'il s'agissait presque d'un fiadone. La première fois, j'avais monté les blancs en neige, mais pas la deuxième. C'est ce qu'on peut également faire pour le fiadone : le dessert obtenu sera plus ou moins léger.
Ingrédients
- 1 citron bio
- 1 pot de brocciu (500 g)
- 5 œufs
- 120 g de sucre
- Fraises pour accompagner (facultatif)
Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Laver et brosser soigneusement le citron. Prélever son zeste et son jus. Dans le bol du Thermomix, réunir le brocciu, les œufs et le sucre. Ajouter le zeste du citron et la moitié de son jus.
Programmer 10 secondes, vitesse 4.
Verser la préparation dans un moule en silicone ou en porcelaine (préalablement graissé).
Enfourner le moule pour 35 minutes. La surface du fiadone doit être dorée.
Laisser complètement refroidir l'entremets avant de le démouler (ou pas). Placer au réfrigérateur quelques heures avant de le déguster. En saison, le proposer par exemple avec des fraises.
© Cooking Julia 2017
0 Response to "FIADONE"
Posting Komentar