ŒUFS À LA FLORENTINE

Si simple mais si bon, ce plat composé d’œufs durs sur un lit d'épinards, le tout recouvert de béchamel gratinée, est un grand classique de la cuisine... française ou italienne ? Florentine qualifiant certains plats à base d'épinards, mais faisant aussi référence à la ville italienne de Florence, on peut se poser la question à juste titre.


Épinards frais ou surgelés, les deux conviennent, l'important étant de bien les égoutter. J'ai opté pour des frais, cuits rapidement à la poêle. La béchamel est faite au Thermomix, comme toujours, car c'est le bonheur de pouvoir lancer la machine et obtenir 7 minutes plus tard, sans le moindre effort, une sauce à la parfaite consistance et sans aucun grumeau !




Ingrédients
  • 1 kg d'épinards frais ou surgelés
  • 5 œufs
  • 40 g de beurre
  • 60 g de farine
  • 1/2 l de lait
  • 50 g de gruyère râpé
  • Muscade râpée
  • Sel, poivre



Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Réaliser les trois étapes suivantes en parallèle.

Les épinards : Équeuter et laver les épinards à grande eau. Les mettre dans une sauteuse et les faire tomber quelques minutes sur feu vif, jusqu'à ce que leur eau de végétation soit évaporée. Saler et poivrer. Pour des épinards surgelés, procéder de même jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau. Les répartir dans un plat à four.


Les œufs : faire cuire les œufs durs. Lorsqu'ils sont tièdes, les écaler et les couper en deux. Les disposer dans le plat en les enfonçant légèrement dans les épinards.


La béchamel : Dans le bol du Thermomix, réunir le beurre, la farine et le lait. Saler, poivrer et ajouter une grosse pincée de muscade. Programmer 7 minutes, 90°, vitesse 3. Répartir cette sauce sur les œufs et saupoudrer le plat de gruyère râpé.


Enfourner le plat pour 25 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit bien gratiné.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

0 Response to "ŒUFS À LA FLORENTINE "

Posting Komentar

wdcfawqafwef