GRATIN CRÉMEUX DE CHOU FRISÉ

Ce week-end, Monsieur Julia a rapporté du marché un petit chou frisé. Bon, OK, mais je n'avais pas vraiment grand chose pour l'accompagner. Pas de souci, cela m'a justement donné l'occasion de préparer un repas végétarien composé d'un gratin crémeux de chou et d'un bol de quinoa.


Afin d'en améliorer la digestibilité, il est préférable de faire blanchir le chou quelques minutes dans de l'eau bouillante. L'ajout de poireaux dans ce gratin en renforce le goût. Pourquoi d'ailleurs ne pas ajouter deux œufs battus à cette poêlée et en garnir une pâte brisée ? Voilà une belle quiche en perspective !




Ingrédients
  • 1 petit chou frisé (ou la moitié d'un gros)
  • 2 poireaux
  • 20 g de beurre
  • 1/2 cube de bouillon de légumes
  • 2 c. à s. de crème fraîche allégée
  • 30 g de gruyère râpé
  • Sel, poivre


Préparation
Retirer les feuilles extérieures du chou. Le couper en 4, retirer les grosses côtes et plonger les quarts dans une bassine d'eau pour les laver. Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, faire blanchir le chou 5-6 minutes. L'égoutter et hacher grossièrement les feuilles au couteau.


Préchauffer le four à 180°.

Laver les poireaux et les détailler en fines rondelles. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre et y faire revenir les poireaux pendant 5 minutes en les remuant souvent. Dès qu'ils commencent à dorer, ajouter le chou. Bien mélanger, émietter le bouillon cube et ajouter 1 verre d'eau. Saler légèrement, poivrer. Cuire le chou environ 15 minutes, il doit devenir tendre. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau en cours de cuisson. Couper le feu et incorporer la crème fraîche. Verser le chou dans un plat à four.


Saupoudrer les légumes de gruyère râpé et enfourner pour 15 minutes environ, le temps que le fromage gratine. Servir avec un rôti de porc ou, comme ici, avec du quinoa, pour un plat végétarien.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

0 Response to "GRATIN CRÉMEUX DE CHOU FRISÉ"

Posting Komentar

wdcfawqafwef